POURQUOI APPRENDRE LE FRANÇAIS EN IMMERSION AVEC JULIE À AVIGNON?

20180704_110437.webp
20191008_163731_edited.webp

- Vous allez parler français toute la journée

Dans une salle de classe, vous n'avez souvent que peu de courtes occasions de pratiquer votre français oralement. Avec Julie, vous n'aurez pas le choix! Vous parlerez français avec elle 6 à 9 heures par jour. Même si vous êtes débutant, Julie vous encouragera à vous lancer et à commencer à faire des phrases faciles simplement pour communiquer - et progresser!

- Vous aurez un prof particulier de français rien que pour vous

Comme Julie est une formatrice expérimentée, elle peut anticiper vos besoins, trouver un moyen pour vous de travailler sur vos points faibles à l'aide de jeux de société, de flashcards ou d'images.

Julie parle également couramment l'anglais, l'allemand, le portugais et un peu d'espagnol, donc elle peut toujours utiliser une langue que vous connaissez si nécessaire - pour préparer votre voyage, pour expliquer un point de grammaire délicat ou pour traduire un mot dans votre langue si vous en ressentez le besoin.

IMG_1124.webp
20190510_122951_edited(1).webp

- Vous allez vous sentir plus à l'aise, élargir votre vocabulaire et vous vous débarrasserez des mauvais réflexes

En apprenant le français dans un séjour d'immersion chez votre professeur, vous allez parler français toute la journée, et petit à petit, vous allez vous sentir plus à l'aise à l'oral et vous aurez plus de mots pour vous exprimer. Pendant les conversations, Julie prend toujours des notes sur le nouveau vocabulaire, la grammaire, vos erreurs récurrentes, donc si vous continuez à faire toujours les mêmes erreurs, elle vous les indique et vous rappelle à l'ordre à chaque fois qu'elles reviennent, jusqu'à ce que vous vous en débarrassiez.

IMG_1087 (3).JPG

- Vous allez sortir des sentiers battus

Vous avez peut-être entendu des Français dire que "Paris n'est pas la France". En effet, c'est important de sortir de Paris pour voir à quel point les différentes régions de France sont riches culturellement. En particulier la ville d'Avignon, qui a gardé ses remparts médiévaux est chargée d'histoire!

Avignon a été en effet la capitale de la papauté de 1309 à 1376, et la Cité faisait partie des États pontificaux jusqu'à la Révolution française. L'ancienne résidence papale existe encore aujourd'hui et est connue sous le nom de Palais des Papes.

Toute la région est chargée d'histoire. Julie pourra aussi vous parler des Huguenots combattant les Dragonnades (de la persécution des Protestants par Louis XIV) ou pourquoi la peste a frappé Marseille et la Provence au XVIIème siècle, ou encore de Van Gogh qui a vécu à Saint Rémy et Arles.

20190510_112546.jpg

- Vous allez passer des vacances hors du commun dans le sud de la France

Avignon et la Provence environnante sont connues pour être ensoleillées toute l'année (parce que notre célèbre vent appelé Mistral - un vent froid du nord qui souffle le long du Rhône continue de chasser les nuages, laissant place à notre ciel bleu profond). Ceci ajouté à l'histoire, au style de vie décontracté, aux paysages magnifiques et à la gastronomie locale font de cette région probablement l'une des plus populaires parmi les Français eux-mêmes pour les vacances.

 

Enns 4.jpg

Avignon and Provence are renowned for year-round blue skies and sunshine. People from all over France, Europe and the world come to our region for its climate, its rich history, our laid back lifestyle, gorgeous landscapes, and unparalleled gastronomy. Throughout your immersion experience, your teacher Julie shows you the best of Provence. By the end of your visit, you will suddenly realize that you absorbed the French language and its culture into your very soul. 

20180503_160717 (2).jpg

- Vous allez commencer à mieux comprendre le français parlé

Afin de mieux comprendre les conversations des Français entre eux, Julie va également essayer d'habituer votre l'oreille au français parlé, par exemple pour reconnaître «je ne mange pas de bananes» quand elle prononce en fait "J'mange pas d'bananes", ou "Je ne sais pas", quand elle prononce littéralement "chais pas"!

Shelley.jpg

- Vous allez apprendre un français plus idiomatique

Tout au long de vos cours de français à Avignon, vous allez apprendre des expressions courantes dans leur contexte, ce qui est rarement possible en salle de classe : "On se met dans le bain" ou "J'en ai pas pour longtemps" n'auront plus de secret pour vous!

chb 2 detail.jpg

- Vous allez loger dans un ancien Hôtel particulier

Durant votre séjour d'immersion de français, vous serez logé dans un immeuble classé avec moulures d'origine, hauts plafonds, cheminées anciennes et tomettes authentiques. L'appartement a appartenu à Nicolas Mignard, peintre à la cour de Louis XIV et ami de Molière, qui a lui-même interprété certaines de ses pièces dans ma cour de 1655 à 1657. En 1658, Nicolas Mignard a ainsi peint le célèbre portrait de Molière qui se trouve aujourd'hui au musée Carnavalet à Paris.

- Vous allez goûter des mets locaux et si vous le voulez, vous pourrez cuisiner des spécialités françaises avec moi

Est-ce que vous connaissez la fougasse ? C'est une spécialité de la région qui est juste dé-li-cieuse pour «l'apéro» (l'apéritif) - et vous n'en trouverez pas à Paris! Julie vous fera aussi goûter à une ratatouille hors-du-commun, à de la tapenade ou à de l'aïolade, à de nombreux fromages et de bons vins - rien qu'à la demande!

IMG-20180722-WA0000.jpg

Of course, if you have some space in your suitcase, you can buy a bottle or two of Châteauneuf-du-Pape wine to enjoy with your friends back home, or, like these immersion students, buy all the salted butter in sight to give to your friends after your return!

Screenshot_20220211-071602~2.png

WHY DO A FRENCH IMMERSION IN FRANCE ?

You will be speaking French all day

In a classroom setting, many times, you only have a few, short opportunities to practice French orally. With Julie, you won't have a choice! During your French immersion, you will spend 6–9 hours a day speaking French with her. Even if you are a beginner, Julie will encourage you to jump in, and start making easy sentences in order to communicate –and make progress!

You will gain proficiency, increase your vocabulary, and get rid of bad habits 

Learning French at a teacher's house, you will practice French all day, and therefore, you will improve fluency little by little, and will increase your vocabulary. Julie will be taking notes all day during your conversations, so if you keep making recurrent mistakes, she will point them out to you and remind you when they come up again, so that you will eventually get rid of them. Practice makes perfect!

You will have your own personal French instructor

As Julie is an experienced teacher, she can anticipate your needs, find a way for you to work on your weak points using board games, flashcards or pictures.

Julie also speaks fluent English, German, Portuguese and some Spanish, so she can always resort to using a language you’re familiar with if necessary –to  prepare your trip,  to explain a tricky grammar point, or to translate a word in your language if you feel the need.

You will start understanding spoken French better

In order to make you better understand conversations between French native speakers, Julie will also get your ear used to spoken French, so for example, you’ll be able to make out "je ne mange pas de bananes" (I don't eat bananas) when she actually pronounces "J'mange pas d'bananes", or "Je ne sais pas", when she literally utters "chais pas"!

You will enjoy an extra-ordinary vacation time in the South of France...

Avignon and surrounding Provence are known for being sunny all year (because our famous wind called Mistral –a cold north wind blowing along the Rhone river keeps chasing the clouds away, making way for our deep blue skies). This plus the history, the laid back lifestyle, the gorgeous landscapes, and local gastronomy make this region probably one of the most popular among the French themselves for vacationing.

You will meet French people and start interacting with them in French.
Isn't this just the reason why you are learning French? Learning French in an informal way at a street café or having a drink with French people.

You will learn more authentic French

During your French classes in Avignon, or during the meals or excursions, you will learn idiomatic expressions in context that you would not in a classroom context : "On se met dans le bain" (let's get into the swing of things) or "J'en ai pas pour longtemps" (Won't be long), etc.

You will get off the beaten track

You may have heard French people say that "Paris is not France". And in fact, it is a good thing to come out of Paris to see how culturally rich the different regions of France are. The city of Avignon, in particular, which has kept its medieval ramparts, is full of history!

Avignon indeed served as the capital of the papacy from 1309 to 1376, and the City was part of the papal States up until the French Revolution. The old papal residence still exists today and is known as the Palais des Papes (Popes' Palace).

The whole region is filled with history. Julie will also tell you about the Huguenots fighting the Dragonnades (Louis XIV's persecution of Protestants) or why the plague hit in Marseille and Provence in the XVIIth century, or about Van Gogh living in Saint Rémy and Arles.

You will be staying in a former Hôtel Particulier

While you learn French in residence, you will be staying a former Hôtel Particulier with original moldings, high ceilings, old fireplaces and authentic tiles. The apartment belonged to Nicolas Mignard, court painter to Louis XIV and a friend of Molière, who performed himself some of his plays in my courtyard from 1655 to 1657. In 1658, Nicolas Mignard painted his famous portrait, which can be found in Musée Carnavalet in Paris.

You will taste local food, and cook some French specialties with me –if you wish 

Do you know la fougasse? It’s a specialty from the region that is just delicious for the "apero time" (l'apéritif) –and one that you won’t find in Paris! While you learn French at the teacher's house in Avignon, you will also taste the best ratatouille, tapenade or aïolade, many tasty cheeses and renowned wines –just for the asking!

Subscribe to my newsletter

  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon

30 B Rue de la Bouquerie

84000 Avignon, France |  +33 7 69 88 99 37

© 2020 by Le français chez Julie

Send a request