Dégustation de fromages chez Julie

- niveau débutant -

le 30 octobre 2020/ French cuisine / By Julie

Aujourd’hui, je vais à la Maison du Fromage, la meilleure fromagerie d'Avignon depuis 1950. Ici, il y a plus de 250 variétés de fromages! Nathalie, la fromagère, est une passionnée et elle sélectionne les meilleurs fromages des régions françaises et des petits producteurs locaux juste pour nous. Finalement, j'achète dix fromages que je vais goûter avec toi dans cette vidéo.

une dégustation de vin = a winetasting

depuis + year = since

il y a = there is/are

je vais > verbe aller (to go)

je vais

tu vas

il va

nous allons

vous allez

ils vont

une fromagerie = a cheese shop

un producteur local : a local producer

goûter :

1) to taste sth

2) to try food for the first time

= here, to taste

le fromager (masc)

la fromagère (fem)

= cheese monger

Eh oui, il n'y a pas seulement des dégustations de vin. Il y a aussi des dégustations de fromage! Tu sais que c'est différent de boire du vin et de déguster du vin : c’est la même chose avec le fromage! La dégustation, c'est la recherche et la découverte des arômes, des parfums, des sensations, etc. Un petit morceau de fromage dans la bouche peut donner une sensation intense. Beaucoup de fromages ont une combinaison complexe entre texture, odeurs et saveurs.

 

Pour profiter de ce moment de plaisir, je vais te donner quelques conseils à suivre :

un morceau de = a piece of

une odeur= scent, smell

un parfum : a flavor

profiter de = enjoy

suivre = to follow > suivre un conseil

un conseil : an advice > conseiller : to advise

chevrerie emilie.jpg

10 RÈGLES

POUR DÉGUSTER

DU FROMAGE :

une règle : a rule

1. Aller dans une fromagerie et PAS au supermarché pour acheter ton fromage

Quand tu achètes un fromage industriel:

  • Il est fait avec du lait qui ne vient pas de France : le lait vient du monde entier. Donc il y a moins de contrôles sur la production du lait. 

  • En plus, le lait est pasteurisé : il est chauffé à 63°C/145°F pour détruire ses bactéries lactiques naturelles. Après ça, il n'a plus de bactéries, donc on doit mettre d'autres bactéries dans le fromage : on utilise des enzymes et des ferments standardisés. Donc tous les fromages industriels ont le même goût! C'est difficile de faire la différence entre un Comté, un Cantal ou un Beaufort industriels parce qu'ils ont le même goût. 

  • Il n’y a pas l’affinage, qui permet normalement de donner du goût au fromage. L’affinage prend du temps (quelques semaines ou quelques mois), et la production industrielle de fromages a préféré supprimer l’affinage pour gagner du temps.

 

Dans une fromagerie, les fromages sont faits avec du lait cru : le lait n'est pas pasteurisé, il n'est pas chauffé à 63°C, et donc il a encore toutes ses bactéries naturelles. Il a beaucoup plus de goût!

Dans une fromagerie, il y a des "fromages fermiers" et des "fromages artisanaux". Les fromages fermiers sont faits en général avec du lait cru, mais pas toujours. Dans un fromage fermier, le lait vient d’une seule ferme, avec le lait d'un seul troupeau de vaches/ de chèvres / de brebis. Un fromage fermier, il a des saveurs de bois, de champignons, ou de fruits!

Les fromages artisanaux sont faits avec le lait de fermes proches du producteur. Si tu aimes consommer local et faire vivre les petits producteurs de fromage, il faut choisir des fromages fermiers et artisanaux.

 

* Parfois, dans les grands supermarchés en France, il y a un rayon de fromages "à la coupe" : une personne coupe le fromage devant toi et te sert. Dans ces rayons, il y a des fromages AOP, de bonne qualité, comme dans les fromageries.

une règle : a rule

chauffer = to heat up

moins de = less

du monde entier : from all around the world

Le lait = milk

Mais dans les supermarchés des grandes villes, (Carrefour City, Monoprix), en général, il n'y a pas cela : tu prends le fromage industriel dans un rayon. C'est ça qu'il faut éviter.

2. Choisir entre 7 et 10 fromages de types différents OU du même type (seulement des chèvres, par exemple)

Il y a 5 types de fromages différents :

  • Les chèvres (- note that we don't need to use the substantive fromage, you can easily say un chèvre instead of un fromage de chèvre) : les Pélardons, les Crottins, les Bûches, les Banon, les Mothais sur feuille.

  • Les triple-crème (= triple cream cheese). Ce sont mes préférés mais ils ont au minimum 70% de matière grasse! Il y a le Brillat-savarin, le Fontainebleau, le Chaource, l’Explorateur. Si tu n'aimes pas le fromage, c’est plus facile de commencer avec les triple-crème parce qu'ils sont comme du beurre.
  • Les pâtes molles (soft French cheese) : les camemberts, bries, chaources, coulommiers, époisses, morbier. Bon, ce sont aussi mes préférés!
  • Les pâtes pressées (= hard Cheese) cuites ou non cuites : le Beaufort, le Comté ou l'Emmental.
  • Les pâtes persillées  (= blue cheese), ou on peut dire aussi "les Bleus".

3. Toujours commencer avec les fromages les plus simples en goût et aller petit à petit vers les fromages les plus forts.

  1. D'abord les chèvres, parce qu’il sont comme du lait frais

  2. et puis les triple-crème

  3. puis les pâtes molles

  4. les pâtes pressées 

  5. et à la fin, les pâtes persillées. 

 

Et maintenant, comment déguster?

Regarde la vidéo!

4. Ne pas boire de vin au début

Je sais, tu penses qu’il faut toujours boire un verre de vin avec le fromage. Mais cette fois, comme tu veux déguster des fromages, tu dois être puriste : ne bois pas de vin avant le fromage. Commence avec de l’eau (pas pétillante parce qu’elle est salée). Pour avoir le vrai goût du fromage, tu dois avoir la bouche humide et neutre. Ensuite, si tu veux boire du vin, tu peux prendre un vin léger (pas un Bordeaux ou un Sirah!), par exemple un vin de Loire.

5. Ne pas manger de pain au début

Sinon le pain va prendre tout le goût. Tu peux acheter des pains différents : du pain au levain, pain au seigle, petit épeautre, etc. Je vais bientôt écrire un autre article sur les pains en France!

6. Manger le fromage avec des fruits

Saint-nectaire/pomme, Stilton/noix OU poire, pâte pressée/pâte de coing, fromage de chèvre/raisins

7. Attention quand tu coupes le fromage

Si tu manges avec des amis, c’est pas grave. Mais si tu es invité à un dîner chic, pense juste ça : ne laisse pas toute la croûte à la dernière personne qui va manger le fromage. C'est un signe de politesse en France.

découpe.jpg

8. Ne pas tartiner son fromage comme du beurre

Sinon, tu vas casser la texture.

9. Ne pas avoir peur de manger les croûtes

Les croûtes, c’est ça :

Tu penses que c'est dégoûtant et que ça ne se mange pas. 

En fait, sauf les croûtes industrielles, toutes les croûtes se mangent, elles font partie du fromage.

Juste un conseil, évite de manger des croûtes le matin si tu veux avoir des amis... Il y a un film très célèbre en France qui parle de ça:

 

"- Boh, Monsieur Ouille, reculez-vous ! Vous avez mangé des croûtes de  fromage ce matin ? Nan, je navrée d'être franche mais là on ne peut pas  ouvrir la fenêtre. Restez bien au fond de la voiture !"

10. A quelle heure manger du fromage?

Ca dépend des fromages : un Camembert à la fin d’un bon repas, mais un Saint-nectaire après une viande n’est plus intéressant. Mange du Saint nectaire avec une pomme vers 16-17h., comme les Français, pour le goûter !